Description du Projet
Cadre d’intervention de l’USAID
Contexte : opportunités et défis
Vue d’ensemble de la composante
Cibles et partenaires clés
Zones d’intervention
Domaine 1 : Dialogue de politique et coordination
Domaine 2 : Renforcement des capacités au niveau du MSPM
Domaine 3 : Mécanismes de financement social
Domaine 4 : Institutions de la Décentralisation
Cadre d’intervention de l’USAID
L’objectif stratégique du Programme Santé de l’USAID\Sénégal 2006-2011 est un ‘état de santé amélioré des familles sénégalaises’ (S.O. 12). Pour atteindre cet objectif, le Programme Santé est axé autour de deux résultats intermédiaires : (i) résultat intermédiaire 12.1, ‘qualité amélioré des services, produits et information sanitaires’ (RI. 12.1) ; (ii) résultat intermédiaire 12.2, ‘utilisation accrue de services, de produits et information sanitaires appropriés’ (RI. 12.2).
Le volet financement et politiques de santé est une des quatre composantes du Programme Santé de l’USAID\Sénégal 2006-2011. Pour contribuer à la production des résultats intermédiaires, le volet financement et politiques de santé est mis en œuvre en étroite collaboration avec les trois autres composantes techniques du nouveau Programme Santé de l’USAID\Sénégal portant sur : (i) la santé maternelle et infantile et la planification familiale, (ii) la lutte contre le SIDA et la tuberculose, et (iii) la santé communautaire.
Contexte : opportunités et défis
Les changements de l’environnement interne et externe du secteur de la santé du Sénégal offrent d’importantes opportunités pour renforcer les efforts pour accélérer l’amélioration de l'état de santé des familles sénégalaises. Sur le plan interne, le Sénégal a renoué avec une croissance économique durable et a réalisé des gains significatifs dans l’amélioration de la santé des finances publiques. La démocratie continue à se consolider et la décentralisation administrative et politique a été approfondie. Le mouvement associatif s’est sédimenté en une culture de participation dans toutes les communautés de base du pays. Sur le plan extérieur, des changements clés ayant des implications sur le secteur de la santé comprennent l’éligibilité du Sénégal à l’initiative des Pays Pauvres Trop Endettés (PPTE) et à l’initiative de réduction de la dette du G8, et le développement d’initiatives multilatérales et bilatérales d’appui à la santé (Fonds Mondial <Paludisme, Tuberculose/VIH>, Initiatives Présidentielles de Bush, GAVI, etc.).
Pour saisir ces opportunités, cependant, il faudra faire face à des défis clés ayant trait à :
- Amélioration de l’environnement de formulation de politique et de mise en œuvre des réformes au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale (MSPM) ;
- Efforts visant à persuader le Gouvernement du Sénégal (GS) à allouer des ressources additionnelles à la santé, et améliorer l’efficacité, la transparence et le contrôle dans l’utilisation des ressources dans le secteur ;
- Amélioration de la couverture et de la viabilité des mécanismes alternatifs de financement tels que les mutuelles de santé ;
- Fonctionnalité des institutions de la décentralisation (comités de gestion et comités de santé) et l’efficacité de l’utilisation des ressources au niveau local.
Vue d’ensemble de la composante
La vision de l’Equipe de Abt est que des efforts soutenus d’amélioration des politiques, des mécanismes d’allocation et d’utilisation des ressources dans le secteur de la santé vont permettre de convertir les opportunités ouvertes dans l’environnement du secteur en une base durable pour accélérer l’amélioration de l’état de santé des familles sénégalaises. L’Equipe de Abt est convaincue que ces opportunités peuvent être convertis en gains sanitaires durables en combinant l’expertise technique du secteur de la santé, les capacités politiques des collectivités locales, la culture de participation des organisations communautaires de base, et l’engagement de la société civile pour relever les défis du secteur de la santé.
Les stratégies et activités de la composante financement et politiques de santé sont ciblées sur l’amélioration de la santé des familles sénégalaises ; elles seront mises en œuvre au niveau local dans les régions d’intervention de l’USAID. La vision de la composante financement et politiques de santé est déclinée en stratégies d’intervention dans quatre domaines d’activité qui se renforcent mutuellement : (i) coordination du dialogue de politique, (ii) renforcement des capacités du MSPM, (iii) mécanismes de financement social, et (iv) institutions de la décentralisation.
Cibles et partenaires clés
La cible ultime du volet financement et politiques de santé est la famille, dont les mères et les enfants. Pour atteindre cette cible, l’Equipe de Abt collabore au niveau central avec les responsables du MSPM et du Ministère de l’Economie et des Finances, et les responsables de l’Union des Associations des Elus Locaux et de la Direction des Collectivités Locales et du Programme National de Développement Local pour un financement accru des services de santé de base auxquels ont accès la majorité des familles sénégalaises. Voir Encadré ci-dessous
|
Au niveau régional et local, l’Equipe de Abt collabore avec les régions médicales, les districts sanitaires et le personnel de santé, et les services déconcentrés des autres ministères dans le cadre du renforcement des capacités de planification, de mise en œuvre et de suivi des interventions sanitaires au niveau local. L’Equipe de Abt collabore avec les Collectivités Locales, les comités de
santé, les mutuelles de santé et leurs unions, et les organisations de la société civile pour une plus grande responsabilisation et participation des acteurs locaux dans la planification, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre et le suivi des interventions sanitaires afin de rapprocher les services de santé de base aux familles et qu’ils répondent à leurs besoins.
Zones d’intervention
Les zones d’intervention du volet financement et politiques de santé couvrent les régions de Kaolack, de Louga et de Thiès qui ont déjà bénéficié du programme de subventions de l’USAID aux Collectivités Locales durant le précédent projet DISC. Elles couvrent aussi les régions de Kolda et de Ziguinchor qui vont bénéficier d’un programme de subventions de l’USAID aux Collectivités Locales au cours du Programme Santé actuel de l’USAID.
Domaine d’activité 1 : Dialogue de Politique et Coordination
Pour faire face au défi d’amélioration de l’environnement des politiques sanitaires, la stratégie d’intervention du domaine d’activité est déclinée autour des axes suivants:
- Coordonner les efforts de politique de l’USAID en les alignant sur le processus du cadre de dépenses sectorielles à moyen terme du secteur de la santé,
- Renforcer la coordination des efforts de politique de l’USAID avec les partenaires au développement du secteur de la santé,
- Améliorer la qualité des initiatives de politique en documentant leurs implications sociales, économiques et fiscales,
- Aider au renforcement et à l’initiation de partenariats de politique entre les secteurs public, privé et associatif pour améliorer l’accès dans la santé, et
- Renforcer la dynamique des cadres formels et informels de partenariats de politique pour renforcer la capacité de mise en œuvre des politiques sanitaires.
Résultats attendus. Les résultats attendus de la composante dans le domaine comprennent :
- Des efforts de politique supportés par l’USAID sont coordonnés et contribuent à l’institutionnalisation de processus de prise de décision et de mise en œuvre plus efficients des politiques pour l’amélioration de l’état de santé des familles sénégalaises.
- Des politiques pour la fortification des produits alimentaires en micronutriments, la formation en santé publique des infirmiers et sages-femmes, de subventions ciblées et entièrement financées sont mises en œuvre effectivement.
- Des goulots d’étranglement qui font obstacle dans la mise en œuvre des interventions de SM/SE et de PF, de VIH/SIDA et TB, et de Santé Communautaire sont identifiés et levés.
- Des goulots d’étranglement dans les politiques qui réduisent l’efficience des systèmes de prestation des services de santé sont identifiés et levés.
Domaine d’activité 2 : Renforcement des Capacités au niveau du MSPM
Pour faire face au défi d’augmentation des ressources du GS allouées à la santé, la stratégie d’intervention du domaine d’activité est déclinée autour des axes suivants:
- Aider le MSPM à mieux défendre et justifier la dépense de santé et son allocation interne,
- Renforcer les appuis aux structures sanitaires de base dans les secteurs public, privé et communautaires par une décentralisation plus importante des moyens, renforcer les capacités de planification, de gestion administrative et financière au niveau district, et
- Développer la capacité à produire et utiliser une base étendue d’informations sur le financement des services de santé pour appuyer les processus de planification, de plaidoyer, de suivi et d’évaluation.
Résultats attendus. Les résultats attendus de la composante dans le domaine comprennent :
- Des ressources additionnelles importantes du GS sont mobilisées pour soutenir l’accélération de l’amélioration de l’état de santé des familles sénégalaises
- Des plans et des budgets de la santé du GS qui traduisent une plus grande responsabilité dans le financement des interventions clés de santé publique (PEV, PCIME, SOU, PF).
- Des plans sanitaires sont développés au niveau local et servent de cadre pour l’utilisation des ressources locales et l’allocation de ressources plus importantes du niveau central aux communautés de base.
- Les fonds du secteur de la santé et leur utilisation sont gérées de façon transparente et responsable et contribuent effectivement à des améliorations dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté.
- Des capacités renforcées du MSPM pour assurer le suivi de l’utilisation des fonds sur la base d’outils comme les comptes nationaux de la santé.
Domaine d’activité 3 : Mécanismes de Financement Social
Pour faire face au défi de la couverture et de la viabilité des mutuelles de santé, la stratégie d’intervention du domaine d’activité est déclinée autour des axes suivants :
- Renforcer le plaidoyer pour un partenariat effectif entre le GS, les collectivités locales et la société civile pour l’extension de la mutualité dans le secteur de la santé.
- Renforcer les capacités d’appui pour répondre à la demande croissante d’accompagnement des initiatives mutualistes
- Renforcer les capacités des réseaux de mutuelles de santé (unions et coordinations de mutuelles de santé) dans le suivi du développement organisationnel, le partage des expériences et meilleures pratiques, la formation, la sensibilisation, la contractualisation avec les prestataires, et le plaidoyer.
- Appuyer l’expérimentation de mécanismes de financement (subventions et mécanismes de réassurance) pour renforcer la viabilité des mutuelles de santé et la couverture des groupes vulnérables
- Promouvoir le renforcement des liens entre les réseaux des mutuelles de santé et les réseaux de schémas de micro finance.
Résultats attendus. Les résultats attendus de la composante dans le domaine comprennent :
- Des capacités renforcées du MSPM pour remplir effectivement un rôle de régulateur et pour faire face aux problèmes clés de politique et d’extension des mutuelles de santé.
- Des unions régionales de mutuelles de santé capables de servir de cadres de partage d’informations et d’expériences, de services d’appui conseil, de formation et de suivi de proximité pour les mutuelles membres.
- Des unions régionales de mutuelles de santé qui assurent des fonctions d’intermédiation sociale et servent de base pour la mise en commun des risques.
- Des réseaux de mutuelles de santé qui servent de mécanismes de pression des consommateurs pour l’amélioration de la qualité des soins de santé.
- Des mécanismes de prise en charge des groupes vulnérables à travers les mutuelles de santé sont expérimentés, documentés, et étendus.
Domaine d’activité 4 : Institutions de la Décentralisation
Pour faire face au défi de la fonctionnalité des institutions de la décentralisation et des capacités des acteurs locaux dans la santé, la stratégie d’intervention du domaine d’activité est déclinée autour des axes suivants:
- Aider à une meilleure compréhension des obstacles de la mise en place et/ou à la fonctionnalité des institutions de la décentralisation dans le secteur de la santé (comités de gestion et comités de santé).
- Appuyer les principales parties prenantes à renforcer la complémentarité et la synergie entre les comités de gestion et les comités de santé, et à réaménager le dispositif institutionnel au besoin.
- Renforcer les capacités locales de planification en matière de santé pour accroître la synergie des interventions centrales et locales.
- Renforcer les capacités des organisations de la société civile locale pour une plus grande participation dans la planification et la prise de décision, la transparence et la responsabilisation dans la santé.
- Mettre en œuvre un programme de matching grant dans les régions de Kolda et de Ziguinchor.
Résultats attendus. Les résultats attendus de la composante dans le domaine comprennent :
- Des comités de gestion fonctionnelles qui supervisent les comités de santé, qui renforcent la complémentarité des rôles et responsabilités, et assurent qu’une plus grande partie des ressources des structures de santé appuie des améliorations de la qualité.
- Les agents de l’administration et de la société civile au niveau local sont informés sur la décentralisation et la santé et jouent effectivement leur rôle dans la définition des priorités, la planification et la budgétisation.
- Les collectivités locales élaborent, financent, mettent en œuvre, et assurent le suivi de plans opérationnels annuels de santé avec la participation des parties prenantes.
- Le gouvernement central est motivé à fournir des ressources additionnelles importantes pour financer les plans opérationnels annuels de santé développés au niveau local, et les fonds sont gérés de façon transparente et responsable.